Connectez-vous :

Perte de mot de passe







Logisel.org - Logiciel pour les SEL.



Système d'échange local
Arnay le Duc et ses environs

Dernières actualités:

Le06/07/14:
Nouvelle version de Logisel

Prochain RDV:

Dernière propositions:

Marie(36) le 04/05/17 à 11/11
Vêtements - Femme
Marie(36) le 04/05/17 à 11/11
Vêtements - Divers
Marie(36) le 04/05/17 à 10/10
Divers - Fourgonnette
Marie(36) le 04/05/17 à 10/10
Santé/Bien être - Qi Gong
Marie(36) le 28/04/17 à 19/07
Santé/Bien être - Paix et bienveillance

Charte:
« L’esprit du SEL »

Le Système d’Echange Local (SEL), c’est :
Echanger autrement et librement,
Privilégier le lien plutôt que le bien,
Valoriser les savoirs, les savoirs faire, la coopération et la solidarité,
Expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimées en unités locales (grain de sel), sans argent, de manière loyale et équitable, au sein d’un territoire de proximité,
Faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein du groupe ;
Fonctionner de manière démocratique et participative ;
Œuvrer dans le respect des équilibres naturels tout en favorisant l’épanouissement des participants, dans le respect du rythme personnel de chacun.


Article 1 : Le SEL du Pays d'Arnay est destiné aux habitants du canton d'Arnay et des environs.

Article 2 : Le SEL du Pays d'Arnay édite :
un catalogue régulièrement mis à jour des offres, des demandes et partages des adhérent(e)s afin que ceux (celles)-ci puissent faire des échanges. Ce catalogue reste confidentiel car il ne comporte que les numéros d’adhérents.
Une lettre d’information compilant des offres et des demandes plus ponctuelles généralement envoyée par mail.

Article 3 : Le SEL du Pays d'Arnay tient la comptabilité des échanges dans une unité appelée “grain de SEL”.
La base des échanges équivaut à une heure = 60 grains de SEL.

Article 4 : La valeur de chaque transaction résulte d’une entente entre les 2 adhérent(e)s concerné(e)s. L’adhérent(e) peut refuser toute proposition d’échange qui ne lui convient pas ;

Article 5 : Chaque adhérent(e) commence avec un compte à 0 « grain de SEL ». Il n’y a aucune pénalité quand le compte passe en négatif, cependant chaque compte ne doit pas dépasser la limite de -240 « Grains de SEL » (soit 4h de services rendus). Au-delà, les transactions ne seront plus enregistrées.
Chaque adhérent s’engage dans la mesure du possible à ramener son compte à zéro, avant de quitter le SEL du Pays d'Arnay.
On ne peut pas changer des euros en « grain de SEL » ni de « grain de SEL » en euros. Pour les échanges de biens, l’évaluation en « grain de SEL » se fait de gré à gré.

Article 6 : La comptabilité en unités est assurée de façon centralisée par un membre du SEL. Chaque adhérent(e) s’engage à déposer une photocopie de sa « feuille de richesse » personnelle tenue à jour, à la fin de chaque trimestre, soit lors d’une réunion soit par courrier.

Article 7 : Les missions collectives confiées à des adhérents peuvent donner lieu à des inscriptions d’unités sur leur compte, forfaitaires ou individualisées. Une cotisation en unités est prélevée en contrepartie à l’inscription sur chaque compte adhérent.

Article 8 : Le SEL du Pays d'Arnay organise des réunions et événements afin de permettre aux adhérent(e)s de se rencontrer.

Article 9 : Chaque adhérent(e) accepte que ses coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, courriel) soient données aux autres adhérent(e)s afin de permettre les échanges. Chaque adhérent(e) s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérent(e)s en dehors du cadre du SEL du Pays d'Arnay.

Article 10 : Le SEL ne peut être rendu responsable de la qualité, des conditions et de la valeur des services ou des produits échangés : il ne fait que mettre en contact des adhérents demandeurs et offrants ;

Article 11 : Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s’entoure de toutes les garanties pour que son activité à l’intérieur du SEL soit conforme aux réglementations en vigueur notamment en matière sociale et fiscale ; il souscrit les assurances pour couvrir les dommages qu’il pourrait causer au cours de ses activités. Chaque adhérent(e) doit s’assurer que l’échange est conforme à la loi. Le SEL du Pays d'Arnay ne pourra être tenu responsable à sa place ;

Article 12 : L’adhérent détenteur d’un compte peut, seul, autoriser un débit d’unités de son compte ;

Article 13 : Toute utilisation du SEL du Pays d'Arnay pour satisfaire des intérêts et ambitions personnels, n’a pas sa place au sein du SEL ;

Article 14 : Cette charte peut être modifiée et complétée à tout moment sous réserve d’acceptation par les membres du SEL.




Adhérent(e) au SEL du Pays d'Arnay, j’accepte les conditions de la présente charte.









Logisel est un logiciel sous licence libre: CECILL-B disponible sur Reveland.fr
Créateur projet:[Eolange-F.P.] - Contributeurs Màj: juil 2013 - Français